Global Nuclear Disarmament Fund

Fonds Mondial de Désarmement Nucléaire (FMDN)

 

 

Alamogordo, 27 juillet 2005

Alamogordo Daily News

Les moines portent la flamme atomique vers le site Trinity.

Par Laura Hunt, journaliste de la rédaction.
27 juillet 2005, 12:57

Des moines portent la lanterne allumée à partir de cendres provenant de l ́explosion de la première bombe atomique qui détruisit Hiroshima au matin du 6 août 1945 et sont en route pour le lieu de naissance des armes atomiques, le site Trinity au Nouveau Mexique.

Les moines japonais, rejoints par d´autres militants pacifistes, ont commencé leur marche le 16 juillet, jour du 60ième anniversaire du test au site Trinity. De San Francisco, ils ont déjà porté la « flamme atomique » au sud de la Californie et une partie du Nevada.

Au bout de 25 jours et un périple de 1600 miles, la flamme va être éteinte sur le site Trinity le 9 août, date du 60ième anniversaire du bombardement de Nagasaki. Le co-directeur exécutif du Fonds Mondial de Désarmement Nucléaire Matt Taylor a dit que la cérémonie aura lieu lors d´une retransmission télévisée appelant à la paix dans le monde et à la fin de la prolifération nucléaire.

Quelques habitants d´Alamogordo ne savaient rien du voyage des moines. Cette nouvelle a mis en colère l´un d´entre eux, William Meadows.

« Je suis un vétéran de la deuxième guerre mondiale et je pense que ces moines n´ont rien à faire ici». Puis il a rajouté que « s´il n´y avait pas eu la bombe A, il y aurait eu là-bas des millions de gens tués des deux côtés. »

Une fois renseigné sur le projet des moines, Meadows a immédiatement appelé le congressiste Steven Pearse et a laissé un message à son bureau.

« Depuis quand les Japonais sont-ils autorisés à pénétrer le site Trinity ? C´est justement ce que je suis en train de demander au congressiste, et s´il va les arrêter, » a-t-il commenté à d´autres personnes.

Cependant, d´autres habitants appuyaient l´initiative des moines.

Walter Miller a dit qu´il « comprend les sentiments de ceux qui ont vécu ça, comme les Japonais. Moi-même je n´apprécie que très modérément la prolifération des armes nucléaires et j´aimerais que cela s´arrête. Ce qu´il font est vraiment admirable »

Pour James Haynes, un autre habitant d´Alamogordo, la manifestation en faveur de la paix est légitime au nom de la liberté d´opinion.

« Chacun peut avoir sa propre opinion. Tu dois faire ce que bon te semble, et si ces personnes ressentent le besoin de manifester, ils doivent être en droit de le faire »

Cependant, Taylor a précisé que la cérémonie n´était pas politique mais humanitaire.

« Ce n´est pas quelque chose anti-guerre et il n´y a même pas un seul argument pour se demander si l´on aurait dû ou pas utiliser la bombe atomique. Il s´agit de finir un cycle et d´en commencer un autre. »

Taylor a rajouté que dans la culture zen, 60 années correspondent à la fin d´un cycle.

« Ils pensent que les bonnes et les mauvaises choses arrivent par cycles ». « La bombe atomique est née au site Trinity, puis a été utilisée sur Hiroshima et Nagasaki. Pendant 60 ans, le monde a vécu sous la menace d´un autre Nagasaki. Maintenant nous vivons avec le terrorisme nucléaire tous les jours. C´est donc pour boucler pacifiquement la boucle, et non pas de façon destructrice, que nous sommes retournés là d´où tout cela provenait.»

Les moines bouddhistes vont bientôt éteindre la flamme qu´ils ont allumé en 1945 après l´avoir porté dans de nombreuses manifestations pacifiques dans le monde entier.

Taylor pense que « c´est vraiment merveilleux que le site de Trinity puisse être finalement connecté au sort de l´humanité. »

LA MARCHE POUR LA PAIX - Des moines bouddhistes du Japon portent la lanterne qui contient des restes de l´explosion de l´attaque nucléaire sur Hiroshima le 6 août 1945. Ils ont commencé leur marche à San Francisco le 16 juillet dernier et vont rejoindre le 9 août le site Trinity, lieu du test de la première bombe atomique, après un voyage de 25 jours et 1600 miles.
La flamme atomique y sera alors éteinte lors d´une cérémonie télévisée.
Photo du site www.gndf.org

Alamogordo Daily News

Fonds Mondial du Désarmement Nucléaire
One Market Street, Spear Tower Building Suite 3600. San Francisco CA, 94105

copyright(C) 2008 Tous droits réservés au Fonds Mondial du Désarmement Nucléaire

Global Nuclear Disarmament Fund English Japanese Chinese French Spanish Korean German Russian Arabic

Global Nuclear Disarmament Fund

GNDFund World

 

 

Alamogordo, July 27th, 2005

Alamogordo Daily News

Monks walk atomic flame to Trinity Site

By Laura Hunt, Staff Writer
Jul 27, 2005, 12:57 pm

Buddhist monks carrying a lantern lit by embers of the world’s first atomic bomb, which destroyed Hiroshima on the morning of Aug. 6, 1945, are on their way to the birthplace of atomic weapons — Trinity Site, New Mexico.

The Japanese monks, joined by other peace protesters and supporters, started walking on July 16, the 60th anniversary of the test at Trinity Site. They have already carried the “atomic flame” from San Francisco, through southern California and part of Nevada.

After a 25-day, 1,600-mile walk, the flame will be extinguished at the Trinity Site on Aug. 9, the 60th anniversary of the Nagasaki bombing. The ceremony will take place during a television broadcast calling for world peace and an end to nuclear proliferation, said Matt Taylor, Global Nuclear Disarmament Fund co-executive director.

Some Alamogordo residents were unaware of the monks’ journey. One resident, William Meadows, was angered by the news.

“ I’m a veteran of World War II, and I don’t think that these monks got any business coming over here,” he said, “because if it hadn’t been for the A-bomb, there would have been millions of people killed on both sides over there.”

After learning about the monks’ plan, Meadows immediately called Congressman Steve Pearce and left a message with someone in his office.

“ Since when are the Japanese allowed to come down to Trinity Site?That’s what I’m asking the congressman, if he would stop them,” he said to the person on the other line.

However, other residents were supportive of the monks.

“ certainly understand the feelings of anybody who’s experienced that, like the Japanese,” said Walter Miller. “I’m not really fond of nuclear weapons proliferation myself, and I’d like to see them all stopped… It’s an admirable thing that they’re making that kind of trip.”

James Haynes, Alamogordo resident, said the peace protest falls under freedom of speech.

“ Everyone is entitled to their own opinion,” he said. “You should do what you feel is right, and if these people feel the need to protest, they should be able to.”

However, Taylor said the ceremony isn’t political, but humanitarian.

“ It’s not an anti-war thing,” he said, “and it’s not even an argument as to whether (the atomic bomb) should or shouldn’t have been used. It’s about ending a cycle and starting a new era.”

In Zen culture, 60 years is the end of a cycle, Taylor said.

“ They believe that everything good and bad happens in circles,” he said. “The atomic bomb was born at Trinity Site, then used on Hiroshima and Nagasaki. For 60 years, the world has been living in fear that Nagasaki wouldn’t be the last place it was used. Now we’re living with nuclear terrorism every day, so in order to close this circle in a peaceful way, and not to end it in a destructive way, we’re walking it back to where it was born.”

Buddhist monks have taken the flame on many peace walks around the globe, Taylor said, and now, the monks will finally extinguish the flame and end the cycle that started in 1945.

“ I think it’s really wonderful that Trinity Site will finally be connected to all of humanity,” Taylor said.

WALK FOR PEACE — Japanese Buddhist monks carry a lantern containing a remnant of the fire from the nuclear attack on Hiroshima on Aug. 6, 1945. They started walking from San Francisco July 16 and will reach Trinity Site, where the first atomic bomb was tested, Aug. 9 after a 25-day, 1,600-mile walk. There, the atomic flame will be extinguished during a televised ceremony. Photo from www.gndf.org

Global Nuclear Disarmament Fund -STRATEGIC STUDIES INSTITUTE-
250 West Avenue Mount Carmel, PA 17851

copyright(C) 2008 Global Nuclear Disarmament Fund all rights reserved.

Global Nuclear Disarmament Fund English Japanese Chinese French Spanish Korean German Russian Arabic